Art Expression Inc

Déclaration de mission:

«Faciliter la socialisation positive grâce à des activités artistiques expressives et fournir un enrichissement académique dans un environnement éducatif inclusif».

Qui sommes nous?

Art Expression, Inc. est un organisme caritatif 501 (c) (3) fondé par James et Angela Lowden en 2001 comme expression de leur passion pour atténuer les inégalités sociales qui existent chez les enfants de différentes capacités et milieux. Il s'agit d'un programme complémentaire entièrement inclusif offert gratuitement aux étudiants, qui met l'accent sur le développement des compétences sociales des enfants à travers l'art dans le quartier de Pittsburgh. La thérapie artistique n'est pas réalisée pendant les séances, mais certaines composantes de la thérapie artistique Sont utilisés pour développer des résultats positifs pour les étudiants.

À qui servons-nous?

Art Expression, Inc. a servi plus de 8 000 enfants dans les districts scolaires urbains, suburbains et ruraux et les organismes communautaires dans les comtés d'Allegheny, Fayette, Greene, Washington et Westmoreland.

Objectifs du programme

Les objectifs d'Art Expression Inc. sont les suivants:

Augmenter l'estime de soi, l'auto-expression créative et l'indépendance grâce à l'art et à la discussion

Améliorer les compétences sociales et anti-bullying en fournissant un environnement inclusif

Les élèves apprennent à respecter l'espace personnel, à partager du matériel et à communiquer positivement les uns avec les autres

Les élèves développent une plus grande capacité d'adaptation et de résilience pour faire face aux impacts de l'intimidation physique, verbale et sociale

Améliorer les compétences en résolution de problèmes et la tolérance à la frustration

Renforcer les normes fondamentales académiques

Les étudiants renforceront les concepts académiques de base dans un contexte artistique

Augmenter les compétences en leadership.

 

StART Growing
Pittsburgh
USA

Enseigner aux élèves l'importance de nourrir non seulement l'environnement mais aussi eux-mêmes, renforçant ainsi l'importance des pratiques durables dans les contextes sociaux et environnementaux. StART Growing est un programme qui intégrera de manière créative la science et l'art pour aborder l'importance de la nutrition personnelle et environnementale.

L'expérience StART Growing englobera la plantation et l'élevage de graines individuelles dans les crochets décorés par les étudiants. Les objectifs du programme comprennent la prise de conscience de l'éducation et de l'environnement, l'amélioration des compétences sociales et de la tolérance, le soutien de l'auto-concept positif et l'expression créative dans les arts visuels. Des concepts sur les soins personnels et environnementaux seront présentés aux étudiants par les thérapeutes artistiques, destinés à nourrir les techniques de «vie saine» dans chacun des participants. Les enfants sont les artistes du futur: si nous plantons la graine appropriée dans leur imagination très riche, les chefs-d'œuvre potentiels sont illimités.

Musical pARTners
Pittsburgh
USA

Les pARTners musicaux sont un programme d'enrichissement musical qui vise à promouvoir une expression personnelle positive et à susciter l'intérêt pour le monde de la musique. Cela comprend les composantes de la musicothérapie et de l'appréciation de la musique. Les étudiants seront invités à participer à l'expression musicale créative grâce à la performance, à la perception et à la réponse, tandis que le patrimoine historique et culturel sera exploré pour l'enrichissement académique. La musique sera également combinée avec diverses activités artistiques, permettant au processus créatif d'évoluer en fusionnant les deux disciplines. Créer de l'art visuel tout en écoutant de la musique en direct donne aux étudiants une occasion unique d'intégrer le monde auditif de la musique et le monde visuel de l'art dans un monde d'expression tactile et créatif.

 

Les pART de musique favorisent une croissance personnelle et une participation active des étudiants. Les activités sont sélectionnées par des animateurs de musique professionnels, qui ont des antécédents en musicothérapie et fournissent des instruments, des lignes directrices et des possibilités créatives pour une participation musicale expressive. Les animateurs de musique peuvent également collaborer avec des animateurs d'art pour créer des ateliers thématiques comportant des éléments de la musique et de l'appréciation de l'art. Les participants seront encouragés à s'engager de manière proactive avec des pairs pendant les sessions, ce qui augmente naturellement le confort avec les pairs en dehors du programme. L'implication musicale permet de renforcer les capacités des participants et de les transporter dans d'autres domaines de leur vie, ce qui rend les pART de musique une merveilleuse expérience d'enrichissement de haute qualité.

From the HeART
Pittsburgh
USA

Fournir des programmes de spécialité pour répondre aux besoins des enfants et des familles dans le cadre de l'hébergement et pour ceux qui font partie des familles militaires. De l'HEART, Art Expression crée un programme ou un atelier en fonction des besoins particuliers des familles en situation de sans-abrisme ou de familles militaires .

Programme du Fonds pour l'éducation des enfants sans abri (HCEF)

Art Expression s'est associé à HCEF pour créer des programmes qui mettent l'accent sur l'adoption d'une approche holistique de la résolution et du traitement des crises en répondant aux besoins de la famille totale et en fournissant des services essentiels où la famille peut trouver un soutien, une orientation et une redirection pour les faire participer aux Communauté à nouveau. Ces programmes sont facilités dans les refuges ainsi qu'avec d'autres partenaires locaux tels que le Toonseum.

Programme Opération Militaire Enfants (OMK)

Par l'entremise du député Tim Murphy, Art Expression, Inc. s'est associée à OMK pour fournir des événements spécialisés et des ateliers qui répondent aux besoins des enfants militaires et de leurs familles dans la région de Pittsburgh. Ceux-ci sont autonomes ou menés en conjonction avec un autre événement OMK tel que Family Camp Weekend et incorporent des thèmes axés sur le soutien, l'empathie et la résilience dans le programme de base de Art Expression Inc..

 

Project EcoSmART
Pittsburgh
USA

Le projet EcoSmART enseignera aux élèves du primaire à appliquer des compétences créatives en matière de résolution de problèmes et un design innovant grâce à un programme hebdomadaire d'enrichissement basé sur l'art qui vise à favoriser l'estime de soi positive et à susciter l'intérêt pour le monde de la science et de la technologie.

La plupart des communautés locales enseignent aux jeunes le processus de recyclage, ce qui permet aux artistes d'enseigner aux jeunes de transformer ces matériaux en objets renouvelés de valeur et de beauté. Les participants au projet EcoSmART génèrent des techniques de conception innovantes et facilitent la réutilisation créative de matériaux non recyclables. EcoSmART fournit aux élèves des matériaux d'art de base, des articles à ordures réutilisables de la maison et des matériaux récupérés pour créer de grandes sculptures tridimensionnelles. Le projet culmine avec les étudiants qui produisent une présentation PowerPoint narrée pour partager avec les camarades de classe, les enseignants, les administrateurs et les parents. Le programme permet aux élèves d'internaliser les idées selon lesquelles les deuxièmes chances sont possibles et donne aux districts scolaires l'occasion de soutenir la croissance personnelle des étudiants participants dans le programme EcoSmART en les aidant à s'engager positivement avec leurs pairs lors de ces cours d'art tout en développant la créativité fondamentale et Les compétences cognitives nécessaires pour explorer le monde de l'art, de la science et de la technologie.

Creative pARTners
Pittsburgh
USA

Creative pARTners enseigne aux participants à appliquer des compétences créatives en résolution de problèmes et un design innovant, grâce à un programme hebdomadaire d'enrichissement basé sur l'art qui vise à favoriser l'estime de soi positive et à susciter l'intérêt pour le monde de l'art. Les pARTners esthétiques sont les premiers et les plus anciens Programme Expression. Les participants seront présentés aux concepts artistiques qui favorisent la résolution de problèmes, le partage et le développement des compétences sociales. Offert dans les districts scolaires locaux, y compris: Keystone Oaks, Mt. Liban, Greensburg-Salem, South Allegheny et Central Greene, les expériences pour le programme ont été développées en fonction des besoins des étudiants, ainsi que du centre scolaire, du facilitateur d'art et des commentaires du superviseur des facultés. Le programme a montré une augmentation de la confiance des participants, de la résolution de problèmes et de l'intérêt général. Les pARTners créatifs s'efforcent d'être un débouché pour les enfants qui peuvent être actifs pour diverses raisons. Qui sont encouragés à s'exprimer pendant les sessions, permettant souvent aux animateurs d'art d'évaluer les problèmes sous-jacents qui peuvent conduire à une mauvaise conduite de l'enfant.

 

Les pARTners créatifs donnent un impact émotionnel aux participants du groupe, incitant les élèves à internaliser les idées d'amitié et de confiance et à permettre aux étudiants de se sentir à l'aise avec leurs pairs et leurs animateurs hors du programme. Ce projet donne aux districts scolaires l'occasion de soutenir la croissance personnelle des étudiants participant au programme en les aidant à s'engager positivement avec leurs pairs lors de ces cours d'art tout en développant la créativité fondamentale et les compétences cognitives nécessaires pour explorer le monde de l'art.

ARTS in Motion
Pittsburgh
USA

Art Expression, Inc. et le Pittsburgh Ballet Theatre se sont associés pour créer un programme innovant qui combine les arts visuels, le rythme, le mouvement et la danse. ARTS in Motion combine la programmation d'Art Expression, qui aide les enfants avec leurs compétences sociales à travers l'art, avec l'accent mis par le ballet sur la danse et le mouvement dans l'éducation artistique pour créer quelque chose de complètement nouveau. Le programme unique sert les étudiants grâce à une collaboration étroite entre les deux organisations, qui ont créé conjointement une expérience multidisciplinaire qui n'aurait pas pu se réaliser. Les étudiants sont encouragés à travailler ensemble pour explorer la danse et l'art visuel autour d'une variété de thèmes. La musique est également intégrée à la programmation d'ARTS in Motion, avec un atelier spécial sur la percussion. Chaque session de la classe va alterner entre les activités centrées sur la danse et les mouvements et les activités des arts visuels qui partagent un thème commun.

Artventures in History
Pittsburgh
USA

Australie.

Centré autour des arts et des études culturelles mondiales, ARTventures in History: l'Australie permet aux étudiants d'explorer le paysage unique de l'Australie, l'histoire tribale et la culture moderne. Les histoires traditionnelles sont partagées, avec des processus artistiques reflétant ceux de "The Land Down Under" dans l'hémisphère sud. Avec des projets amusants qui comportent des kangourous, des manchots et la Grande Barrière de Corail, ARTventures in History: l'Australie est le premier d'une série de programmes "ARTventures" de trottoirs.

 

Egypte.

ARTventures in History: l'Egypte prend les étudiants dans un voyage aventureux à travers l'histoire et la culture du pays des pharaons. Inspiré par les rites funèbres de l'Égypte ancienne, ce nouveau programme stimulant permet aux étudiants de s'engager dans des projets basés sur différents aspects de la mythologie égyptienne, les participants étant encouragés à relier les projets à eux-mêmes et à leurs propres vies.

ARTmosphere: Weather
Pittsburgh
USA

ARTmosphere: Le temps vise à fournir un programme attrayant STEAM après l'école aux étudiants en fonction d'un sujet auquel ils peuvent tous se rapporter: le temps. La météo a un impact sur nos corps physiques et sur notre bien-être mental. Nous voyons un besoin accablant dans les milieux universitaires, communautaires et domestiques pour aider les étudiants à s'auto-réglementer. Chaque composante du programme comprendra une activité pratique qui combine les concepts STEAM. Les sujets incluent: température, indice de chaleur et humidité; Pression barométrique, nuages, vent et force du vent; La science des précipitations (pluie, neige, grêle); Systèmes de tempêtes graves, survie, séquelles de tempête et reconstruction; Prévision météorologique; météorologie; Optique atmosphérique; Et l'impact physiologique du temps. L'atmosphère est un système chaotique dans lequel de petits changements dans une partie du système peuvent produire des effets plus importants sur l'ensemble du système. Nous espérons que ARTmosphere: le temps devient un petit changement positif dans l'apprentissage de l'élève qui provoque un effet d'entraînement. Dans le monde entier, nous avons connu des événements météorologiques qui ont causé d'énormes répercussions sur la santé, l'approvisionnement alimentaire, l'économie, les voyages et la sécurité. Les événements actuels rendent ce sujet approprié pour les écoles d'aujourd'hui. La connexion entre soi et l'environnement est tout au long de la vie. Nous sommes inspirés pour aider les enfants à assimiler les connaissances qui leur sont les plus pertinentes d'une manière amusante et interactive.

ARTletic
Pittsburgh
USA

Les étudiants s'entrainent avec des animateurs d'art et des experts en condition physique pour mélanger les jeux de compétition, les concepts de psychologie du sport et l'art. Les participants créent des projets d'art inspirés des sports, des objectifs aux obstacles à la refonte des trophées. Nous invitons les étudiants à élargir leurs milieux sociaux lorsqu'ils participent à des activités pour l'athlète et l'artiste. ARTletic cherche à inciter les élèves à développer des habitudes mentales et mentales pour la vie et à développer des compétences, des connaissances et des dispositions telles que l'empathie, l'ouverture d'esprit et la persévérance.

Le facilitateur de l'art aide les étudiants à expérimenter des moyens efficaces de réfléchir et de communiquer avec leurs pairs, leurs instructeurs et d'autres personnes. Dans les parties artistiques et sportives des séances, la jouissance et l'exploration seront essentielles pour atteindre les objectifs du programme. Les concepteurs du programme sont les animateurs d'art et les professeurs d'art et d'éducation physique et artisans d'Art Expression, chacun prêtant leur expertise. Le groupe crée des projets artistiques qui servent d'art fonctionnel aux activités de remise en forme. Par exemple, les élèves peuvent concevoir leurs propres poids avec leurs objectifs de motivation écrits sur eux. En investissant dans leurs propres idées et œuvres d'art, les étudiants se sentent connectés au résultat. Les étudiants sont encouragés à tester leurs conceptions, leurs objectifs de remise en forme et leurs jeux au sein d'un groupe de facilitateurs de soutien.

ARTchitecture: Building Bridges
Pittsburgh
USA

ARTchitecture: Construire des ponts est un programme inclusif qui combine l'ingénierie, les mathématiques et l'art avec les concepts de confiance, de connexions entre pairs et de force en discutant, en concevant et en construisant des ponts.

Les étudiants créent un autoportrait pour interagir avec leurs ponts et explorent des idées liées à la construction de ponts, en se connectant métaphoriquement avec les autres dans les groupes. Nous commencerons par des dessins à deux dimensions en ponts et produirons des ponts tridimensionnels, en comptant le nombre d'objets recyclés utilisés par pont et par classe. Chaque petit groupe fera des murales pour contextualiser le type et l'emplacement du pont. Les participants pourront créer une sculpture pour se représenter et placer cet objet dans le produit fini. Les derniers ponts tridimensionnels (qui seront des modèles à petite échelle) seront créés à partir de morceaux de bois, de carton, de fil, d'objets recyclés et de matériaux artisanaux. Les concepts d'ingénierie et les équations mathématiques simples seront pris en compte pour créer un pont fort, puis le processus se traduira par une discussion sur la façon dont une bonne base et une connexion forte sont des compétences importantes à développer dans sa vie.

Le concept global d'un pont a de multiples significations et peut être lié à de nombreux domaines de sa vie: les liens, la force et la confiance, qui se reflètent dans les relations interpersonnelles. Les participants créeront symboliquement des ponts de confiance avec les autres membres du groupe. Sur le plan pratique, nous explorerons les concepts de mathématiques et d'ingénierie. Cette intersection des mathématiques, de l'ingénierie et de l'art fournira aux participants des idées précieuses sur la création non seulement des ponts de pierre et de mortier, mais aussi des ponts dans le domaine interpersonnel.

Art Expression Inc

Mission Statement:

“To facilitate positive socialization through expressive art activities and provide academic enrichment in an inclusive educational environment.”

Who Are We?

Art Expression, Inc. is a 501(c) (3) charitable organization founded by James and Angela Lowden in 2001 as an expression of their passion for alleviating the social inequalities that exist among children of different abilities and backgrounds. It is a fully inclusive after-school program, offered free of charge to students, that focuses on developing the social skills of children through art in the Pittsburgh area.Art therapy is not performed during the sessions, but some of the components of art therapy are used to develop positive outcomes for students.

Who Do We Serve?

Art Expression, Inc. has served over 8,000 children in urban, suburban and rural school districts and community organizations in Allegheny, Fayette, Greene, Washington, and Westmoreland counties.

Program Goals

The goals of Art Expression Inc. are as follows:

  • Increase self-esteem, creative self-expression and independence through art-making and discussion

  • Enhance social and anti-bullying skills by providing an inclusive environment

    • Students learn to respect personal space, share materials and positively communicate with each other

    • Students develop greater coping and resiliency skills to address the impacts of physical, verbal and social bullying

  • Improve problem-solving skills and frustration tolerance

  • Reinforce academic core standards

    • Students will strengthen basic academic concepts within an artistic context

  • Increase leadership skills.

 

StART Growing
Pittsburgh
USA

To teach students the importance of nurturing not only the environment but also themselves, thereby reinforcing the importance of sustainable practices in both social and environmental contexts. StART Growing is a program that will creatively integrate science and art in addressing the importance of both self and environmental nurturance.

The StART Growing experience will encompass planting and nurturing individual seeds in crocks decorated by the students. The goals of the program include developing an awareness of nurturing one’s self and the environment, improving social skills and tolerance, supporting positive self-concept, and engaging in creative expression through the visual arts. Concepts on both self and environmental nurturance will be presented to the students by the Art Therapists,intended to nurture  “healthy living” techniques in each of the participants. Children are the artists of the future: If we plant the proper seed within their very rich imaginations, the potential masterpieces are boundless.

Musical pARTners
Pittsburgh
USA

Musical pARTners is a music-based enrichment program that aims to promote positive self-expression and inspire interest in the world of music, which includes components of music therapy and music appreciation. Students will be invited to participate in creative musical expression through performance, perception and response, while historical and cultural heritage will be explored for academic enrichment. Music will also be combined with various art-making activities, allowing for the creative process to evolve by merging both disciplines. Creating visual art while listening to live music gives students a unique opportunity to integrate the auditory world of music and visual world of art into a tactile, creative world of expression.

Musical pARTners supports personal growth and active student participation. Activities are selected by professional Music facilitators, who have backgrounds in music therapy and provide instruments, guidelines and creative opportunities for expressive musical involvement. Music facilitators may also collaborate with art facilitators to create theme-based workshops featuring components of both music and art appreciation. Participants will be encouraged to engage proactively with peers during sessions, which often naturally increases comfort with peers outside of the program. Musical involvement allows participants’ abilities to be strengthened and carried over into other areas of their lives, which makes Musical pARTners a wonderful, high-quality enrichment experience.

From the HeART
Pittsburgh
USA

To provide specialty programs to meet the needs of children and families in the shelter setting and for those who are part of military families, From the HeART allows Art Expression to create a program or workshop based on the special needs of families experiencing homelessness or military families.

Homeless Children’s Education Fund (HCEF) Program

Art Expression has partnered with HCEF to create programs which focus on embracing a holistic approach to crisis resolution and treatment by addressing the needs of the total family and providing vital services where the family can find support, guidance and redirection to make them contributing members of the community again. These programs are facilitated in the shelters as well as with other local partners such as the Toonseum.

Operation Military Kids (OMK) Program

Through Congressman Tim Murphy, Art Expression, Inc. has partnered with OMK to provide specialty events and workshops which support the needs of military children and their families in the Pittsburgh area. These are either stand-alone or conducted in conjunction with another OMK event such as Family Camp Weekend, and incorporate themes focused on support, empathy, and resiliency within Art Expression Inc.’s core curriculum.

Project EcoSmART
Pittsburgh
USA

The EcoSmART project will teach elementary school students to apply creative problem-solving skills and innovative design through a weekly, art-based enrichment program that aims to promote positive self-esteem and inspire interest in the worlds of science and technology.

Most local communities teach young people about the recycling process, allowing artists to teach young people to transform these materials into renewed objects of value and beauty. Young participants in Project EcoSmART generate innovative design techniques and facilitate the creative reuse of non-recyclable materials. EcoSmART provides school students with basic art supplies, reusable refuse items from home, and salvaged materials  to create large, three-dimensional sculptures.  The project culminates with the students producing a narrated PowerPoint presentation to share with classmates, teachers, administrators, and parents. This leads students to internalize the ideas that second chances are possible and gives School Districts an opportunity to support the personal growth of student participants in the EcoSmART program by helping them to positively engage with peers during these art classes, while developing the fundamental creativity and cognitive skills needed to explore the worlds of art, science and technology.

Creative pARTners
Pittsburgh
USA

Creative pARTners teaches participants to apply creative problem-solving skills and innovative design, through a weekly, art-based enrichment program that aims to promote positive self-esteem and inspire interest in the world of art.Creative pARTners is the first and longest running Art Expresssion program. Participants will be introduced to art concepts that promote problem-solving, sharing and social skills development. Offered in local school districts including: Keystone Oaks, Mt. Lebanon, Greensburg- Salem, South Allegheny and Central Greene, experientials for the program have been developed based on student needs, as well as, school district, art facilitator and faculty supervisor feedback.  The program has shown an increase in participant’s confidence, problem-solving and overall focus. Creative pARTners strives to be an outlet for children who may be over active for an array of reasons. who are encouraged to express themselves during the sessions, often allowing Art Facilitators to assess the underlying problems that may lead to a child’s misbehavior.

Creative pARTners yields an emotional impact on group participants, leading students to internalize the ideas of friendship and confidence and allowing students to feel comfortable with their peers and faculty facilitators outside of the program. This project gives School Districts an opportunity to support the personal growth of student participants in the program by helping them to positively engage with peers during these art classes, while developing the fundamental creativity and cognitive skills needed to explore the world of art.

ARTS in Motion
Pittsburgh
USA

Art Expression, Inc. and the Pittsburgh Ballet Theater have partnered to create an innovative program that combines visual arts, rhythm, movement, and dance. ARTS in Motion combines Art Expression’s programming, which helps children with their social skills through art, with the Ballet’s focus on dance and movement in arts education to create something entirely new. The unique program serves students through a close collaboration between the two organizations, who jointly created a multi-disciplinary experience that neither could have achieved on their own. Students are encouraged to work together to explore dance and visual art around a variety of themes. Music is also incorporated into ARTS in Motion programming, with a special workshop on percussion. Each session of the class will alternate between dance- and movement-focused activities and visual arts activities that share a common theme.

Artventures in History
Pittsburgh
USA

 

Australia

Centered around arts and world cultural studies, ARTventures in History: Australia allows students to explore Australia’s unique landscape, tribal history and modern culture. Traditional stories are shared, with art-making processes reflecting those of “the Land Down Under” in the Southern Hemisphere. With fun projects that feature kangaroos, penguins and the Great Barrier Reef, ARTventures in History: Australia is the first in a series of globe-trotting “ARTventures” programs.

Egypt

ARTventures in History: Egypt takes students on an adventurous journey through the history and culture of the land of the pharaohs. Inspired by the funeral rites of ancient Egypt, this stimulating new program allows students to engage in projects based on various aspects of Egyptian mythology, with participants encouraged to relate the projects to themselves and their own lives.

ARTmosphere: Weather
Pittsburgh
USA

ARTmosphere: Weather aims to provide an engaging STEAM after-school program to students based on a topic they can all relate to: weather. Weather has an impact on both our physical bodies and our mental well-being. We see an overwhelming need across academic, community and home environments to aid students with self-regulation. Each component of the program will include a hands-on activity that combines STEAM concepts. Topics include: temperature, heat index, and humidity; barometric pressure, clouds, wind and wind strength; the science of precipitation (rain, snow, hail); severe storm systems, survival, storm aftermath, and rebuilding; forecasting, Meteorology; atmospheric optics; and the physiological impact of weather. The atmosphere is a chaotic system in which small changes to one part of the system can produce larger effects on the overall system. We hope that ARTmosphere: Weather becomes one small, positive change in a student’s learning which causes a ripple effect. Worldwide, we have experienced weather events which have caused tremendous impacts on health, food supply, economics, travel, and security. Current events make this topic appropriate for today’s schools. The connection between self and environment is life-long. We are inspired to help children assimilate knowledge that is most relevant to them in a fun, interactive way.

ARTletic
Pittsburgh
USA

Students cross-train with art facilitators and physical fitness experts to blend competitive games, sports psychology concepts, and art-making. Participants create art projects inspired by sports, from goals to obstacles to redesigning trophies. We invite students to widen their social circles as they engage in activities for the athlete and artist within. ARTletic seeks to inspire students to develop positive mind and body habits for life, and develop skills, knowledge and dispositions such as empathy, open-mindedness and perseverance.

The Art facilitator helps students experience effective ways of reflecting and communicating with peers, instructors and others. In both the art and athletics portions of the sessions, playfulness and exploration will be keys to achieving the program’s goals. The program’s designers are Art Expression’s art facilitators and physical education and art teachers, each lending their expertise. The group creates art projects that serve as functional art for fitness activities. For example, students may design their own weights with their motivational goals written on them. By investing in their own ideas and artwork, students feel connected to the outcome. Students are encouraged to test their designs, fitness goals and games within a supportive group of facilitators.

ARTchitecture: Building Bridges
Pittsburgh
USA

ARTchitecture: Building Bridges is an inclusive program that combines engineering, maths, and art with the concepts of trust, peer connections, and strength by discussing, designing, and building bridges.

Students create a self-portrait to interact with their bridges, and explore ideas related to building bridges, metaphorically connecting with the others in the groups. We will begin with two-dimensional bridge drawings and will produce three-dimensional bridges, counting how many recycled objects are used per bridge, and per class. Each small group will make murals to contextualize the type and location of the bridge. Participants will be able to create a sculpture to represent themselves and place this object within the finished product. The final three-dimensional bridges (which will be small-scale models) will be created from pieces of wood, cardboard, wire, recycled objects, and craft materials. Engineering concepts and simple mathematical equations will be taken into account to create a strong bridge, and then the process will be translated into a discussion of how having a good foundation and making strong connections are important skills to develop in one’s life.

The overall concept of a bridge has multiple meanings and can be related to many areas of one’s life: connections, strength, and trust—all of which are reflected in interpersonal relationships. Participants will be symbolically building trust bridges with the other members of the group. On a practical level, we will explore mathematics and engineering concepts. This intersection of math, engineering, and art will provide the participants with valuable insights into the creation of not only stone and mortar bridges, but also bridges within the interpersonal realm.